Ce mardi 11 octobre, nos étudiants de 2 e année de BTS SP3S ont eu la chance de pouvoir passer une après-midi à l’école du travail social de Cergy-Pontoise et de participer par la même occasion au festival du film social. Accompagnés de leurs professeurs Mr Légendart, Mme Zidi et Mme Copans, ils ont dans un premier temps assisté à une présentation des métiers de la solidarité organisée par les professeurs de l’EPSS. Il s’agissait d’échanger autour de ces trois axes : qu’est-ce qu’être travailleur social ? Quelles sont les différences entre l’aide et l’accompagnement ?
Quelles sont les qualités requises pour ces métiers ? Comment entrer dans les formations du social ? Quels sont les différents diplômes d’Etat délivrés par
le Ministère des Affaires sociales ou de l’Education Nationale ? Quelles sont les différentes formations possibles et leurs spécificités (notamment Assistant de Service Social, Conseiller Economie Sociale Familiale, Educateur de Jeunes Enfants, Educateur Spécialisé) Comment construire son projet ? Comment préparer le dossier pour un oral d’admission ? Quels sont les critères de sélection ? Que doit-on renseigner et rédiger sur Parcours Sup ? Dans un deuxième temps la classe de TSP3S a pu assister à la projection d’ « Ayo Néné » de Daouda DIAKITE, fiction présentée dans le cadre du festival du Film social, et échanger avec les étudiants de
l’EPPS sur ce court-métrage et la question de l’aide sociale à l’enfance . Dans celui-ci, Alassane, franco-sénégalais de trente ans, vit seul avec son fils de neuf ans, Yanis, dans un studio miteux de la banlieue bordelaise. Sans emploi, Alassane fait le maximum pour maintenir un équilibre. Le jour où la juge pour enfants décide de placer Yanis en famille d’accueil, Alassane prend tous les risques pour rester avec son fils.
Cette sortie, riche en rencontres, a été très productive pour nos étudiants, amenés à réfléchir à leur futur parcours professionnel.
Une après-midi à l’école du travail social de Cergy-Pontoise par nos BTS 2ème année
/B_nb_commentaires>