Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
En CM1-CM2, 2,6 % d’élèves subissent une forte multivictimation qui peut être apparentée à du harcèlement (enquête 2021), au collège, 5,6 % d’élèves en sont victimes (enquête 2017), au lycée, 1,3 % d’élèves en sont victimes (enquête 2018).
Les conséquences du harcèlement scolaire peuvent être graves et multiples, par exemple : décrochage scolaire voire déscolarisation, désocialisation, anxiété, dépression, somatisation (maux de tête, de ventre, maladies), conduites autodestructrices, voire suicidaires.
C’est pourquoi, nous, étudiants de 1SP3S, nous mobilisons contre ce phénomène avec l’aide de nos professeures Mme ZIDI et Mme BOUSSALEM. Nous sommes donc intervenus auprès des élèves du lycée. Notre objectif était de les sensibiliser sur les conséquences du harcèlement mais aussi de leur donner la parole pour débattre sur le sujet. Pour cela, Nous avons réalisé des affiches et proposé plusieurs activités sous forme de quizz, jeu de rôle, exploitation de vidéos pour des témoignages, questions « d’accord, pas d’accord » qui ont donné lieu à des débats.
Voici ci-dessous quelques témoignages d’élèves ayant participé aux activités :
MELYSSA : J’ai bien aimé cette séance. Les différentes activités nous ont enrichis. Les élèves étaient très accueillants et souriant et nous ont énormément porté attentions. Cette initiation nous a énormément ouvert les yeux sur le harcèlement ainsi que les différentes causes qui en suivent.
ASSIA : J’ai aimé cet atelier qui nous a permis de bien apprendre et de donner chacun nos avis sur le harcèlement
LEANE : J’ai bien aimée, l’exposition, le sujet est super intéressant, les élèves étaient impliqués et cela a rajouté un plus. Ils ont su nous faire participer et nous faire découvrir un sujet plus en détail.
LILIA : J’ai aimé l’intervention car elle nous a permis de se mettre à la place de l’harceleur ainsi que de la victime, ça nous as appris les différents types de harcèlement et comment lutter contre le harcèlement.
RAYSSA : J’ai bien aimé cette intervention car nous avons pu donner notre avis à travers les questions poser par les BTS ce qui a créé une interaction entre nous cela m’a beaucoup plu.
MARIA : J’ai trouvé ces 2 heures très intéressantes et instructives, mais aussi la manière d’expliquer était bien.
SARA : J’ai apprécié, cela m’a beaucoup plus surtout la vidéo à la fin, car c’était original . C’était très fluide.
MOHAMED : C’était bien avec les activités, les PowerPoints, très intéressant et instructif.
GEORGES : J’ai bien aimé. La présentation et les ateliers étaient intéressants avec les jeunes etc...
FATOUMATA : Oui j’ai aimé. Le débat était fluide et constructif. J’ai appris énormément de choses.
EMILIE : Cette journée qui avait pour but de lutter contre le harcèlement m’a beaucoup plu .Les élèves de BTS étaient très impliqués, investis, les activités qu’ils ont fait étaient très intéressantes.
MARIAMA : J’ai bien aimé car c’était intéressant. Et aussi j’ai trouvé la fiche d’information très utile.
LYLIA : L’atelier était intéressant. Cela est dommage que la durée fût courte.
ILEF : J’ai bien aimé les ateliers sur le harcèlement c’était très biens expliqué, très pertinents et enrichissant s’a ma appris beaucoup de choses sur le harcèlement.
SOUNDOUS : J’ai beaucoup apprécié l’atelier, c’était bien organisé et intéressant.
WASSINI : C’était très bien bon thème
LYNA : Une bonne explication de l’harcèlement à travers des exemples bien travaillés. Très bonne ambiance, une bonne entente, elles ont mis les élèves à l’aise et elles s’assurent que tout le monde a bien compris. Des bons ateliers.
ANDREA : C’était très intéressant, le fait qu’il y avait de l’animation, du dynamisme de la part des intervenants c’était super !