L’assistant(e) sociale (AS) scolaire aide les jeunes scolarisés à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne (relations, travail, maladie, logement, budget,…)
Il en recherche les causes, établit un bilan et propose des solutions pour y remédier. Il informe les jeunes en difficultés et leurs familles sur leurs droits, les oriente vers les services compétents, les accompagne dans leurs démarches.
L’AS scolaire intervient auprès des jeunes scolarisés dans les établissements publics du second degré et également auprès de leurs familles.
Au quotidien, le travail de l’AS consiste à :
– Faire un diagnostic, une analyse de la situation du jeune tant dans le cadre scolaire que son environnement familial ;
– Informer les jeunes et leurs familles sur leurs droits ;
– Envisager les actions à mettre en place pour surmonter les difficultés rencontrées : problèmes d’absentéisme, de comportement (au lycée, à la maison), de conduites à risques (sortie nocturne, consommation de cannabis..) ou d’adaptation à l’entrée au lycée ;
– Faire le lien entre le jeune, sa famille, l’équipe éducative et les organismes susceptibles de leur apporter une réponse, il joue ainsi un rôle de médiation ;
L’AS est également conseillère technique de l’établissement pour les questions d’ordre social.
Il réalise un travail sur mesure adapté au cas de chaque élève en lien avec sa famille, l’équipe éducative et les partenaires extérieurs si besoin.
L’assistant(e) sociale de l’établissement participe également à la gestion du fonds social en lien étroit avec le service Intendance.
Vous souhaitez rencontrer l’assistante sociale du lycée Madame CAILLIE ?
N’hésitez pas la contacter par téléphone au 01 39 98 43 43