Le SNU trouve sa place dans la complémentarité des parcours des jeunes et dans la construction de l’autonomie et de la mobilité pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Il est un appui fort de développement territorial particulièrement dans les secteurs ruraux et ceux de la politique de la ville.
Les 3 phases du SNU :
Le séjour de cohésion
Un séjour de deux semaines obligatoire destiné aux 15-17 ans dont la finalité est de transmettre un socle républicain fondé sur la mise en activité, les symboles collectifs et l’esprit de défense comme de résilience. Ce séjour est aussi l’occasion de bilans individuels.
La mission d’intérêt général
Obligatoire et inscrite dans une logique d’accompagnement et d’individualisation des parcours, la mission d’intérêt général s’effectue dans l’année qui suit le séjour de cohésion. Fondées sur des modalités de réalisation variées, perlées ou continues sur 12 jours, les missions proposées permettent d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel ou professionnel et de leur permettre un premier engagement concret dans leur territoire.
L’engagement volontaire
Une phase d’engagement volontaire d’au moins 3 mois, qui pourra être réalisée entre 16 et 25 ans, et dont la mise en œuvre s’appuie principalement sur les dispositifs de volontariat civil et en uniforme existants.
Plus d’informations ici