Du 7 au 14 janvier 2025, les élèves de terminale du Lycée Fernand et Nadia Léger ont eu l’opportunité de participer à une semaine de découverte organisée par l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Camille Claudel, rattaché au Centre Hospitalier d’Argenteuil. Ce partenariat, initié pour permettre aux élèves de mieux appréhender le métier d’infirmier, a offert un programme riche et varié, mêlant théorie et observation de la pratique.
Un accueil structuré et pédagogique
Les journées d’immersion ont commencé par un accueil personnalisé des élèves par M.me Millot, directrice de l’IFSI d’Argenteuil, M. T. Dauge, cadre de santé formateur à l’IFSI, en collaboration avec M. Legendart et M. Chose, professeurs au Lycée Fernand et Nadia Léger. Les élèves ont été accompagnés tout au long de la semaine pour découvrir les enjeux et les spécificités des études en soins infirmiers.
Des exemples détaillés de plusieurs journées d’activités
Mardi 7 janvier : Introduction aux formations
Les 50 élèves de terminale ont participé à une première session d’accueil, qui s’est tenue de 14h à 15h30. Lors de cette rencontre, ils ont reçu des informations sur les formations de l’IFSI, les parcours et les débouchés possibles. Un moment d’échange a permis aux élèves de poser leurs questions et de mieux comprendre les étapes de leur orientation professionnelle. Des groupes d’élèves ont également été constitués.
Jeudi 9 janvier : Thématiques de la responsabilité et de l’homéostasie
Ce jour-là, 20 élèves ont été répartis en trois sous-groupes. La matinée a été consacrée à deux thématiques majeures : l’homéostasie et la responsabilité professionnelle. Les ateliers pratiques ont permis aux élèves de se familiariser avec des concepts scientifiques, tout en intégrant les aspects éthiques et professionnels du métier d’infirmier.
L’après-midi, les sous-groupes ont été réorganisés pour approfondir ces deux thématiques dans des salles dédiées, offrant ainsi une approche plus personnalisée de chaque sujet.
Mardi 14 janvier : Travail sur les compétences et les études de situation
La dernière journée d’immersion a permis aux 20 élèves restants de se plonger dans des travaux dirigés. Cette journée a débuté par une session sur les référentiels et les compétences attendues des infirmiers, avant de se concentrer sur des études de situation pratiques. Les élèves ont ainsi pu explorer les différentes facettes des unités d’enseignement (notamment l’UE 5.1) et s’exercer sur des cas concrets.
Les sous-groupes ont été constitués de manière à travailler sur des thématiques variées, telles que les compétences en soins infirmiers et l’étude de situations réelles, simulant les défis auxquels ils pourraient être confrontés dans le cadre professionnel.
Vendredi 17 janvier : Retour d’expérience et bilan de la semaine découverte
Le vendredi 17 janvier a marqué la fin de la semaine d’immersion avec une séance de retour d’expérience organisée au Lycée Fernand et Nadia Léger. De 14h à 16h, les 48 élèves de terminale présents ont eu l’occasion de partager leurs impressions, de discuter des connaissances acquises au cours de la semaine et d’échanger sur leurs ressentis. Cette rencontre a permis de faire un bilan collectif de cette expérience enrichissante, de recueillir les avis des élèves sur les différentes thématiques abordées, et de répondre à leurs dernières questions. Ce moment de réflexion a été essentiel pour permettre aux élèves de synthétiser leurs découvertes, tout en renforçant leur orientation vers le domaine des soins infirmiers.
Un bilan positif
Les élèves du Lycée Fernand et Nadia Léger repartent de cette expérience avec une vision plus claire du monde des soins infirmiers. Chaque jour, ils ont eu l’opportunité de se familiariser avec des concepts essentiels et de vivre une expérience d’immersion réaliste, grâce à la collaboration avec des formateurs et des professionnels de terrain.
Ces journées d’immersion ont non seulement permis de mieux comprendre les exigences des études et du métier, mais ont également suscité de nouvelles vocations parmi les élèves. Le partenariat entre le lycée et l’IFSI est une réussite et un modèle de collaboration entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.