Accueil > Les Formations > Formations Post Bac > BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et (...) > Les élèves de BTS s’investissent pour "le mois sans tabac"

Les élèves de BTS s’investissent pour "le mois sans tabac"

Le Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble !

Comme les années précédentes, notre lycée s’est lancé dans l’opération "Le Mois sans tabac !"

C’est un grand événement national pour aider tous ceux qui veulent arrêter de fumer. Cette campagne nationale incite, en effet, le maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours au mois de Novembre.
Et après 30 jours d’arrêt, les symptômes du manque s’estompent et les chances d’arrêt définitif sont multipliées par 5 !

Les spécialistes disent que c’est plus efficace de procéder au dit arrêt, en groupe, alors pourquoi ne pas le faire à plusieurs, en famille, au lycée, au travail ou ailleurs ?

C’est pourquoi, les étudiants de la 1 er SP3S, encadrés par leur professeur Mme ZIDI et Mme BOUSSALEM, ont réalisé un projet afin de promouvoir cette campagne nationale.
A cette occasion, ils ont préparé et posé des affiches au lycée durant le mois de novembre.
Ils sont aussi intervenus dans les classes afin de sensibiliser les élèves et la communauté éducative aux bienfaits de l’arrêt du tabac et des méthodes d’accompagnement pour arrêter cette addiction à travers la distribution de pochettes dédiées.
Les élèves ont eu, par exemple l’occasion de découvrir le contenu des kits
« mois sans tabac ».

Les élèves ont ainsi été sensibilisés à l’histoire du tabac, ses effets, aux moyens d’arrêter, en désignant les lieux, les organismes et les outils qui aident et soutiennent les candidats qui veulent arrêter de fumer.

Nous avons également insisté en particulier sur les questions suivantes :

  • En quoi les non-fumeurs sont-ils impliqués dans la lutte contre le tabac ?
  • Le tabac est-il une addiction ?

A travers leurs échanges, les élèves ont pu assister à des témoignages mais aussi obtenir des réponses à certaines de leurs questions comme les effets du tabagisme passif par exemple.

Le projet a été clôturé par une invitation à soutenir, aider et encourager toutes les personnes qui tentent de s’en sortir.

Le mois sans tabac se poursuit maintenant tout au long de l’année, il peut devenir : « Moi sans tabac » dès le moment où on prend la décision d’arrêter de fumer.
Un beau travail en équipe pour le #MoisSansTabac au lycée Fernand et Nadia léger !!

Portfolio